Le gâteau à la noix de coco

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 160g de noix de coco râpée

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 1 cuillerée à café de sucre en poudre

- 5 œufs

- 8 cuillerées à soupe de sirop de sucre de canne

- 20cl de crème fraîche

- 1 pincée de sel

 

Le sirop de sucre de canne et la noix de coco râpée sont les parfums de base de ce délicieux gâteau antillais qui se consomme de préférence tiède.

  1. Tamiser la farine dans une grande terrine ou directement sur le plan de travail. Faire une fontaine au milieu. Ajouter le beurre en petites parcelles, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à café de sucre en poudre. Casser un œuf et séparer le blanc du jaune. Ajouter le jaune dans la fontaine et mélanger ces ingrédients en ajoutant 1/2 verre d'eau froide.
  2. Pétrir la pâte rapidement en incorporant progressivement toute la farine et ajouter 2 cuillerées à soupe d'eau. Lorsque la pâte est assez souple mais pas trop molle, la ramasser en boule et la laisser reposer au frais pendant 2 heures, emballée dans un film alimentaire.
  3. Pendant ce temps, mélanger les œufs entiers restants et le sirop de sucre de canne dans une terrine, puis incorporer la noix de coco et la crème fraîche. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur le plan de travail fariné. La replier en quatre et l'abaisser à nouveau, puis en garnir une tourtière en porcelaine à feu légèrement huilée ou beurrée.
  4. Verser la garniture à la noix de coco sur le fond de pâte et faire cuire le gâteau dans le four à 210°C pendant 30 bonnes minutes. Le sortir du four et le laisser reposer pendant quelques instants pour le servir tiède.

On peut raffiner le service de ce dessert en proposant en même temps une boule de glace à la noix de coco.

 

Retour au menu