Les deux parfums, si typiquement antillais, de l'ananas et du rhum se retrouvent dans ce gâteau particulièrement savoureux.
- Préparer d'abord un caramel: verser 500g de sucre dans une casserole, ajouter 1/2 verre d'eau et faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel assez foncé. Caraméliser aussitôt un moule à manqué rond avec cette préparation. Égoutter les tranches d'ananas et les disposer sur ce fond caramélisé. Conserver le jus à part.
- Confectionner la pâte du gâteau en mélangeant le reste du sucre et la farine, incorporer les œufs battus en omelette, puis le sachet de levure et le beurre que l'on aura juste fait fondre, le zeste râpé du demi-citron et la cannelle. Mélanger intimement jusqu'à consistance bien lisse, puis verser cette pâte dans le moule et laisser reposer pendant 2 heures environ, à température ambiante.
- Faire cuire le gâteau à 150-170°C pendant 40 minutes environ. Vérifier le bon degré de cuisson en enfonçant au milieu une lame de couteau: elle doit ressortir parfaitement sèche. Démouler ce gâteau à l'ananas sur une grille. Le badigeonner ensuite avec le rhum mélanger avec le jus d'ananas jusqu'à ce que la pâte ait tout absorbé.
On peut décorer ce gâteau d'ananas au rhum avec des cerises confites ou des tranches de papaye confite. |