Le gâteau

de fruit à pain

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 fruit à pain de taille moyenne

- 1 gousse de vanille

- 3 œufs

- 1 boîte de lait concentré sucré

- beurre

- 1 pincée de sel fin

 

Le fruit de l'arbre à pain est plus ou moins gros et se reconnaît à sa peau verte et granuleuse. Sa chair farineuse est utilisée aussi bien comme légume que comme ingrédient de ce dessert.

  1. Peler le fruit à pain, le couper en quartiers et retirer le cœur fibreux. Faire cuire ces morceaux à la vapeur en ajoutant la gousse de vanille fendue en deux. Retirer la vanille et réduire ensuite les morceaux de pulpe en purée fine au moulin à légumes.
  2. Verser la purée dans une terrine. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter à la purée de fruit à pain le lait concentré sucré (les trois quarts de la boîte environ) et les jaunes d'œufs. Mélanger intimement. Par ailleurs, fouetter les blancs d'œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel.
  3. Beurrer un moule à manqué ou à soufflé. Préchauffer le four à 220°C. Incorporer les blancs en neige à la préparation précédente, sans trop les écraser mais en réalisant un mélange assez homogène et bien mousseux. Verser ensuite le tout dans le moule beurré (on peut aussi tapisser les parois avec un peu de sucre cristallisé). Faire cuire dans le four pendant 1 petite heure et servir tiède ou froid.

Proposer en accompagnement une crème anglaise ou des tranches de fruits frais.

 

Retour au menu