Très facile à confectionner, cette savoureuse tarte est un gâteau de fête familiale très apprécié.
- Tamiser la farine et la verser en tas dans une terrine ou sur le plan de travail, faire une fontaine au milieu et ajouter le beurre froid en parcelles. Ajouter aussi 1 pincée de sel. Mélanger les ingrédients rapidement en ajoutant juste assez d'eau froide pour bien amalgamer le tout. Ramasser la pâte en boule et l'emballer dans un film alimentaire. La mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Peler les bananes et les écraser grossièrement. Mettre cette purée dans une casserole à fond épais et ajouter le sucre en poudre. Faire cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la préparation prenne une couleur bien dorée. Retirer du feu.
- Abaisser la pâte sur 4mm d'épaisseur et en garnir une tourtière beurrée de 26cm de diamètre environ. Piquer le fond et verser par-dessus la purée de bananes au sucre. Avec les restes de la pâte, confectionner des bandelettes à l'aide d'une roulette à bords dentelés. Couvrir la tarte de croisillons de pâte et souder les bouts de ces derniers sur le bord de la pâte. Battre le jaune d'œuf dans un bol avec un peu d'eau en badigeonner les croisillons et les rebords de la pâte avec cette dorure, en se servant d'un pinceau à pâtisserie. Mettre la tarte dans le four préchauffé à 220°C et faire cuire pendant 30 minutes. Servir de préférence tiède.
|