Les acras de morue

 

Préparation: 20 minutes

Trempage: 12 heures

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 300g de morue

- 250g de farine

- 1/2 sachet de levure

- huile

- thym et laurier

- 1 citron

- 3 gousses d'ail

- 1 bouquet de persil

- 4 tiges de ciboule

- 1 blanc d'œuf

- 1 piment rouge

- sel et poivre

 

Il existe des acras de toutes sortes et c'est sans doute la préparation antillaise la plus connue et la plus répandue. Les servir en hors-d'œuvre chaud ou en amuse-gueule avec un punch.

  1. La veille de la préparation, faire tremper la morue dans de l'eau froide en renouvelant celle-ci plusieurs fois. La peau doit être située au-dessus. 1 heure environ avant de servir, tamiser la farine avec la levure dans une terrine, ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile et 2 pincées de sel, puis suffisamment d'eau pour obtenir une pâte assez fluide. Laisser reposer cette pâte pendant le reste de la préparation.
  2. Égoutter la morue, puis la mettre dans une casserole avec 1 feuille de laurier et 1 brin de thym. Faire pocher doucement pendant 15 minutes, puis égoutter le poisson et effeuiller la chair en éliminant soigneusement les arêtes et la peau. Jeter le thym et le laurier. Passer rapidement la chair de la morue au mixeur en ajoutant un peu de jus de citron et du poivre. Réserver.
  3. Peler l'ail et la hacher avec le piment et le persil. Parer les ciboules et les émincer finement. Ajouter ces condiments à la purée de morue, puis mélanger le tout avec la pâte à frire. Fouetter le blanc d'œuf en neige très ferme et l'incorporer en dernier. Faire chauffer l'huile dans une grande bassine ou une friteuse. Prélever la pâte avec une petite cuiller et faire tomber des boulettes dans le bain d'huile bouillante. Les laisser gonfler jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis les égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.

 

Retour au menu