Le colombo de poulet

 

Préparation: 25 minutes

Macération: 1 heure

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 poulet de 1,2kg environ, coupé en morceaux

- 1 piment

- 2 échalotes

- 4 gousses d'ail

- 3 citrons

- 2 courgettes

- 2 grosses pommes de terre

- 2 ciboules

- 1 oignon

- quelques pincées de coriandre et d'anis

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide

- 2 cuillerées à soupe de colombo

- 12cl de lait de coco

- sel et poivre noir au moulin

 

Variante douce du curry, le colombo est également un mélange d'épices d'origine indienne, utilisé aux Antilles pour cuisiner aussi bien la volaille que le thon, le porc ou du crabe.

  1. Rincer et éponger les morceaux de poulet, les mettre dans un plat creux, saler et poivrer. Peler et écraser les gousses d'ail, les ajouter dans le plat avec la moitié du piment haché, les échalotes pelées et émincées et quelques pincées de coriandre et d'anis. Arroser le tout avec le jus de 2 citrons, retourner plusieurs fois les morceaux de poulet dans ce jus et laisser mariner au frais pendant 1 heure.
  2. Laver les courgettes et les tailler en dés. Peler les pommes de terre, les laver et les tailler en cubes. Parer la ciboules et les émincer. Peler l'oignon et l'émincer finement. Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide dans une cocotte, ajouter les ciboules, l'oignon et le reste du piment haché, faire revenir en remuant pendant quelques minutes et retirer du feu.
  3. Égoutter les morceaux de poulet et les éponger. Réserver la marinade. Remettre la cocotte sur le feu, y poser les morceaux de poulet et les faire dorer en les retournant plusieurs fois. Délayer le colombo dans la marinade et verser le tout sur le poulet. Mélanger. Ajouter les courgettes et les pommes de terre, mouiller avec un peu d'eau et le jus du dernier citron. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter le lait de coco, saler et poivrer. Faire mijoter encore de 10 à 15 minutes et servir.

 

Retour au menu