La soupe à l'oignon

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 5 ou 6 oignons assez gros, blancs ou jaunes

- 50g de saindoux ou de graisse d'oie

- 1 cuillerée à soupe de farine

- 1,2l de bouillon de volaille

- 8 tranches fines de pain de campagne un peu rassis

- 100g de gruyère râpé

- sel et poivre

 

Les bottes d'oignons du marché de Brive-la-Gaillarde que chantait Georges Brassens constituent bel et bien un ingrédient majeur de la cuisine corrézienne, comme en témoigne cette soupe du répertoire campagnard.

  1. Peler les oignons et les émincer finement. Faire fondre le saindoux ou la graisse d'oie dans une marmite ou une cocotte. Ajouter les oignons et les faire fondre en remuant pour les colorer doucement sans les laisser roussir. Les poudrer alors avec la farine. Saler et poivrer.
  2. Mélanger sur feu moyen de 2 à 3 minutes pour cuire la farine, puis verser le bouillon (ou de l'eau) et porter à la limite de l'ébullition. baisser ensuite le feu et laisser mijoter tranquillement de 30 à 35 minutes.
  3. Disposer les tranches de pain dans le fond d'une soupière chaude (ou 2 tranches par assiette creuse de service), verser la soupe dessus et poudrer de fromage râpé. Déguster aussitôt, le plus chaud possible.

On peut ajouter une pointe d'ail avec les oignons et un peu de noix de muscade fraîchement râpée en même temps que le fromage. Tout fromage de vache à pâte cuite ou même de brebis à pâte bien ferme peut convenir.

 

Retour au menu