Les lentilles en salade

 

Préparation: 15 minutes

Trempage: 1 heure

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 300g de lentilles vertes

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 15g de beurre

- 1 brin de thym frais

- 1 feuille de laurier

- 70cl de vin blanc sec

- 6 cuillerées à soupe d'huile de tournesol

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge

- moutarde forte

- ciboulette ciselée

- sel et poivre noir au moulin

 

Les lentilles vertes du Puy sont reconnues comme les meilleures. Elles se conservent naturellement assez longtemps, mais elles ont tendance à durcir en vieillissant. Cette salade est excellente pour accompagner aussi bien du saucisson fumé poché que du jambon cru ou même du saumon fumé.

  1. Trier les lentilles et les faire tremper pendant 1 heure dans une bassine d'eau tiède. Peler les gousses d'ail et les fendre en deux. Peler et hacher grossièrement l'oignon. égoutter les lentilles. Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter l'ail et l'oignon, mélanger avec une spatule en bois, puis ajouter le thym et le laurier. Mélanger pendant 2 minutes.
  2. Verser les lentilles et les mélanger avec les ingrédients de la cocotte, puis verser doucement le vin et porter à ébullition (on peut utiliser comme mouillement un verre de vin rouge et compléter avec du bouillon de volaille). Porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter tranquillement pendant 45 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer une vinaigrette avec l'huile de tournesol, le vinaigre, du sel, du poivre, une cuillerée à soupe de moutarde et 2 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée. Égoutter les lentilles à fond et les verser dans un saladier, retirer le thym et le laurier, laisser les parcelles d'oignon et d'ail. Arroser de vinaigrette avant que cela ne refroidisse et mélanger intimement. Laisser reposer pendant quelques minutes avant de servir tiède.

Faire cuire de préférence les lentilles dans une eau peu calcaire, sinon la peau des graines risque de devenir dure.

 

Retour au menu