Le fondu creusois

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 creusois ou guéret

- 1 jaune d'œuf

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche

- 30g de beurre

- 1 cuillerée à café de farine

- poivre blanc au moulin

 

Cette recette originaire de la Creuse, est directement issue de l'inventaire du terroir et demande un fromage typique de la région, le guéret ou le creusois, à pâte molle, en forme de boule aplatie.

  1. Retirer soigneusement la croûte du fromage et le détailler en lamelles le plus finement possible. Mélanger à part le jaune d'œuf et la crème fraîche dans un bol. Verser quelques cuillerées d'eau dans le fond d'un poêlon en fonte émaillée et donner quelques tours de moulin à poivre. Faire chauffer. Lorsque ce fond d'eau se met à frémir, ajouter les lamelles de fromage petit à petit, en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
  2. Ajouter le beurre en même temps que le fromage et mélanger sans arrêt sur feu moyen jusqu'à ce que la pâte soit bien fondue et homogène. Incorporer la farine sans cesser de remuer, puis au bout de 2 minutes environ, ajouter le mélange de crème fraîche et de jaune d'œuf. Poursuivre la cuisson doucement sans laisser bouillir pendant quelques minutes pour bien lier le tout. Servir chaud dans le poêlon (sur un réchaud) avec des pommes de terre en robe des champs.

Le fondu creusois s'accompagne également de pommes de terre sautées et d'une omelette nature. Ce fromage pèse environ 500g. On peut également le remplacer par 2 camemberts. Dans certaines recettes, on passe le fondu à travers un tamis fin.

 

Retour au menu