Le gratin de morue

 

Préparation: 20 minutes

Dessalage: 24 heures

Cuisson: 40 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de morue sèche salée

- 1 verre de vin blanc sec

- 1 bouquet garni

- 2 oignons

- 30g de farine

- 50cl de lait

- noix de muscade

- 150g de cantal entre-deux

- 60g de beurre

- sel et poivre

 

C'est à nouveau la cantal, fromage à tout faire de la cuisine auvergnate, qui apporte sa saveur particulière à ce gratin de poisson facile à réaliser.

  1. Faire dessaler la morue pendant 24 heures en renouvelant l'eau plusieurs fois. L'égoutter et la mettre dans une casserole avec le vin blanc et couvrir ensuite d'eau froide. Ajouter le bouquet garni et les oignons pelés et émincés. Porter doucement à la limite de l'ébullition, puis laisser frémir pendant 15 minutes à peine. Égoutter le poisson, retirer la peau et les arêtes, effeuiller la chair.
  2. Pendant la cuisson de la morue, préparer une sauce Béchamel assez épaisse avec 30g de beurre, la farine et le lait. Saler, poivrer et muscader. Incorporer à la béchamel en fin de cuisson la moitié du cantal taillé en très fines languettes.
  3. Beurrer un plat à gratin et y mettre la morue effeuillée. Napper de béchamel au fromage et ajouter le reste du cantal finement émincé dessus. Ajouter quelques noisettes de beurre, saler et poivrer. Faire gratiner dans le four pendant une bonne dizaine de minutes. Servir chaud dans le plat.

On peut ajouter sur le dessus une petite persillade au moment de servir.

 

Boisson conseillée: QUINCY

 

Retour au menu