La sanguette

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: de 12 à 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- le sang de 2 canards (ou de 2 poules ou d'une dinde)

- 2 gousses d'ail

- 1 grande tranche de pain de campagne légèrement rassis

- 2 oignons moyens

- 2 échalotes

- 4 brins de persil plat

- graisse de canard

- vinaigre de vin rouge

- sel et poivre

 

Cette préparation rustique du Limousin et de la Corrèze demande le sang d'une (ou plusieurs) volaille(s) que l'on vient juste de tuer.

  1. Peler les gousses d'ail. En hacher une. Utiliser l'autre pour frotter la tranche de pain, que l'on taillera ensuite en petits dés. Les mettre dans un plat creux de la taille de la poêle de cuisson à fond épais que l'on utilisera ensuite. Peler les oignons et les tailler en très petits dés. Peler les échalotes et les émincer finement. Laver le persil, l'éponger et ciseler les feuilles. Mélanger les échalotes, la gousse d'ail hachée et le persil dans un bol. réserver.
  2. Ajouter les oignons hachés dans le plat creux et les mélanger avec les dés de pain aillés. Les volailles étant juste saignées, verser le sang récupéré dans ce plat et le laisser coaguler. Faire alors chauffer 1 cuillerée à soupe de graisse de canard dans une grande poêle à fond épais. Y faire glisser la galette de sang coagulé avec les dés de pain et les oignons. La faire cuire de 6 à 7 minutes de chaque côté.
  3. Faire ensuite glisser la sanguette dans un plat creux et poudrer le dessus avec la moitié du mélange persil-échalotes-ail. Déglacer la poêle avec 1 filet de vinaigre et ajouter le reste du mélange persil-échalotes-ail. Saler et poivrer. Verser cette sauce sur la sanguette et déguster aussitôt.

 

Boisson conseillée: SAINT-POURÇAIN ROUGE

 

Retour au menu