Ce pâté très apprécié dans la Creuse ainsi qu'en Corrèze, est réalisé à base de pommes de terre au persil, parfois enrichies de chair à saucisse ou de crème fraîche. Dans sa version la plus rustique, il utilise de la pâte brisée.
- Partager la pâte feuilletée en deux parties, l'une étant légèrement plus grosse que l'autre. Fariner le plan de travail et abaisser la plus grosse portion sur 4 à 5mm d'épaisseur. En garnir une tourtière en laissant déborder la pâte tout autour sur 2cm.
- Peler les pommes de terre et les laver, puis les égoutter et les tailler en rondelles fines. Les laver à nouveau et les éponger soigneusement. Mettre les rondelles dans une terrine. Peler et émincer très finement les échalotes. Laver le bouquet de persil, l'éponger et ciseler finement les feuilles; les mettre également dans la terrine. Saler et poivrer, muscader, puis verser la crème fraîche et mélanger intimement.
- Verser ce mélange sur le fond de tarte en égalisant bien le dessus. Abaisser le reste de pâte pour former un couvercle. Le mettre en place et souder les bords en les pinçant avec les doigts mouillés d'eau. badigeonner le dessus avec le jaune d'œuf battu, puis introduire une douille au centre pour l'échappement de la vapeur pendant la cuisson. Faire cuire dans le four à 240°C pendant 10 minutes, puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson de 35 à 40 minutes. Servir chaud.
On peut aussi ajouter une pointe d'ail avec les pommes de terre. |