Le clafoutis

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 35 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 4 œufs

- 150g de sucre en poudre

- 180g de farine

- 500g de cerises noires juteuses

- 40cl de lait

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- rhum ou eau de vie

- beurre

- sel fin

 

Le vrai clafoutis du Limousin (dont le nom vient du mot patois clafi, "rempli", sous-entendu "de cerises") exige, comme le disait Curnonsky, "de savoureuses petites cerises noires que l'on ne trouve qu'en Limousin". Et "pour atteindre à la perfection du clafoutis, ajoutait-il, il faut avoir du sang limousin dans les artères"...

  1. Tamiser la farine dans une terrine. Faire une fontaine au milieu et ajouter une pincée de sel, les œufs l'un après l'autre ainsi que l'huile, puis un bon verre de lait. Mélanger ces ingrédients avec une cuiller en bois.
  2. Lorsque la pâte est homogène, incorporer le reste de lait, la moitié du sucre et un petit verre d'alcool. La pâte étant bien lisse et sans grumeaux, laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.
  3. Laver les cerises à l'eau froide, les équeuter, mais ne pas les dénoyauter, car les noyaux ajoutent du parfum à la pâte, même si la dégustation n'est pas aussi facile. Beurrer un grand moule à tarte en tôle. Ranger les cerises dans le moule en une seule couche. Verser la pâte sur les fruits et parsemer le dessus avec quelques noisettes de beurre.
  4. Faire cuire dans le four à 210°C pendant 30 minutes. Poudrer largement de sucre à la sortie du four et laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

On peut bien entendu réaliser dans le même principe des clafoutis aux grains de raisin, aux mirabelles, aux pruneaux, aux pommes ou aux poires en tranches.

 

Retour au menu