Selon la légende, le mercredi des Cendres de l'année 1410, les habitants de Brive délogèrent une bande de brigands qui occupaient le château de Malemort-sur-Corrèze, dans les environs de la ville, et les paysans les remercièrent avec de pleines assiettes de crêpes bien chaudes.
- Mettre la farine tamisée dans une terrine, faire un puits au milieu et y verser la moitié du lait. Délayer avec une spatule en bois en partant du centre. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette, puis les ajouter dans la terrine en tournant avec la spatule. Incorporer ensuite le beurre fondu (qui donnera une consistance plus moelleuse aux crêpes), puis 1/2 cuillerée à café de sel et le sucre en poudre. Mélanger intimement. Verser petit à petit le reste de lait en remuant jusqu'à consistance homogène. Ajouter en dernier les grains d'anis (que l'on peut remplacer par 1 cuillerée à soupe de pastis). Laisser reposer de 1 à 2 heures à température ambiante.
- Faire chauffer une poêle graissée et y verser 1/2 louche de pâte quand elle est bien chaude. Incliner la poêle pour répartir régulièrement la pâte et faire cuire la crêpe pendant quelques secondes. Lorsque les bords se décollent tout seul, la retourner pour faire cuire l'autre côté. Faire ensuite glisser la crêpe sur un plat et faire cuire les autres, jusqu'à épuisement de la pâte. Les servir chaudes au fur et à mesure en les poudrant de sucre.
|