La tarte à la rhubarbe

 

Préparation: 30 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 œufs

- 120g de sucre en poudre

- 250g de farine

- 1kg de côtes de rhubarbe

- chapelure

- 125g de beurre

- 12cl de crème fraîche épaisse

- sel fin

 

Dans tous les jardins, quelques pieds de rhubarbe permettent, à la saison, de confectionner de délicieuses tartes acidulées, que l'on peut raffiner en ajoutant un léger meringage.

  1. Préparer une pâte brisée en mélangeant la farine tamisée avec le beurre, une bonne pincée de sel et quelques cuillerées à soupe d'eau froide pour amalgamer le tout. Ramasser la pâte en boule et la mettre au réfrigérateur. Laisser reposer pendant 1 heure.
  2. Peler les côtes de rhubarbe et retirer éventuellement les fils sur toute la longueur. Les tronçonner en petits morceaux réguliers et les mettre dans une terrine, les poudrer de 3 cuillerées à soupe de sucre et laisser macérer à température ambiante pendant 1 heure.
  3. Lorsque les morceaux de rhubarbe ont rendu leur jus, les égoutter à fond. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte bien beurré et fariné. Piquer le fond et le poudrer de chapelure (ou de quelques biscottes ou biscuits réduits en poudre). Étaler les morceaux de rhubarbe sur ce fond de tarte en couche épaisse et régulière.
  4. Faire cuire la tarte ainsi garnie dans le four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger les œufs, la crème fraîche et le reste de sucre en poudre dans une jatte en fouettant vivement jusqu'à consistance mousseuse. Sortir la tarte du four et y verser cette préparation. Lisser le dessus et la remettre dans le four pendant 15 bonnes minutes.

On peut mélanger les petits tronçons de rhubarbe avec une poignée de grosses cerises noires bien juteuses ou quelques mirabelles.

 

Retour au menu