Le gâteau de farine de châtaigne aux noix

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 200g de farine de châtaigne

- huile de maïs

- sel fin

- 100g de raisins secs

- 125g de chocolat noir pâtissier

- beurre

- 150g de cerneaux de noix

 

Providence de nombreuses régions comme le Limousin, les Cévennes ou la Corse, la châtaigne procure des fruits utilisables aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie sucrée.

  1. Verser la farine de châtaigne dans une terrine. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile de maïs, et 1 bonne pincée de sel et mélanger. Incorporer ensuite petit à petit 1 verre d'eau froide, versée en filet, tout en délayant la pâte très soigneusement. La travailler avec une cuiller en bois jusqu'à consistance homogène en éliminant les grumeaux. Pendant la préparation de la pâte, faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude.
  2. Huiler un plat à gratin assez profond et y verser la moitié de la pâte. Égoutter et éponger les raisins secs, puis les étaler sur la pâte en 1 seule couche. Recouvrir du reste de pâte. Faire cuire dans le four à 200°C pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus prenne une coloration bien dorée et que les bords se détachent légèrement des parois du moule.
  3. Casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre avec 1 grosse noix de beurre dans une casserole au bain-marie. Lorsque le gâteau est cuit, le napper de chocolat fondu et répartir dessus les cerneaux de noix séparés en deux. Laisser refroidir et servir en découpant des portions régulières.

Relativement riche et compact, ce gâteau peut être servi, pour un dîner simple en famille, après une bonne soupe de légumes et une omelette.

 

Retour au menu