Ce feuilletage fourré de fruits appartient au répertoire de la cuisine calendaire, liée aux fêtes et aux travaux des champs, telle qu'elle était pratiquée au siècle dernier dans les campagnes. La pompe aux pommes terminait le repas des moissons (mais se préparait aussi pour les fêtes de Pâques et de Noël), tandis que la pompe aux prunes était servie pour le repas du battage.
- Laver les prunes, les éponger et les couper en deux pour retirer les noyaux. En prendre 300g environ et les mettre dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre en poudre et mélanger, faire chauffer à découvert sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à consistance de marmelade épaisse. Retirer du feu.
- Partager la pâte feuilletée en deux. En abaisser finement une moitié et la placer dans un moule à tarte ou une tourtière, e laissant un bord de 2cm environ tout autour. Piquer le fond avec une fourchette, puis y verser la marmelade de prunes en une couche régulière. Ajouter enfin le reste des demi-prunes bien serrées les unes contre les autres. Poudrer de sucre vanillé et ajouter le beurre en petites parcelles.
- Abaisser l'autre portion de pâte feuilletée pour former le couvercle. Le mettre en place et souder le bord en le pinçant avec les doigts mouillés. Faire quelques entailles avec un couteau pointu pour l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson, puis dorer le couvercle avec le jaune d'œufs. Faire cuire dans la four à 180°C pendant 45 minutes environ. Servir tiède.
Dans la pompe aux pommes, on ajoute un peu de cannelle aux tranches de pommes. |