Pratiquement toutes les régions ont leur potée, de la Lorraine au Béarn et du Poitou à la Savoie. Au centre de la France, L'Auvergne et le Limousin défendent également la tradition.
- Mettre les viandes dans une bassine d'eau froide et les laisser tremper pendant la préparation des légumes. Après avoir débarrassé le chou de ses feuilles flétries du pourtour ainsi que du trognon, le couper en quartier que l'on fera blanchir dans une grande casserole d'eau portée à ébullition pendant 5 minutes. Les égoutter. Peler les carottes et les navets, parer les poireaux et les branches de céleri, les laver et les tronçonner. Peler les oignons, en piquer un des clous de girofle et couper l'autre en quatre, peler les gousses d'ail et les fendre en deux.
- Faire chauffer 2 cuillerées à soupe de saindoux dans une grande marmite. Égoutter les viandes, les poser dans le saindoux chaud et les faire dorer tout doucement en les retournant, ajouter ensuite les carottes, les navets, les poireaux et le céleri., les oignons, le bouquet garni et les gousses d'ail. Poivrer et recouvrir largement d'eau. Couvrir et porter à ébullition, puis ajouter les quartiers de chou. Laisser cuire tranquillement pendant 2 heures environ.
- Peler les pommes de terre et les laver, puis les ajouter dans la marmite ainsi que le saucisson. Saler légèrement et poivrer. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Servir la potée dans une grande soupière bien chaude, après avoir coupé les viandes et le saucisson en morceaux.
|