Le potage aux orties

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 500g de têtes d'orties bien tendres

- 3 ou 4 pommes de terre

- 1 oignon

- 2l de bouillon de volaille ou de bœuf

- 1 poignée de feuilles d'épinard ou d'oseille

- 20g de beurre

- 10cl de crème fraîche épaisse

- noix de muscade

- sel et poivre

 

Au printemps, les jeunes pousses d'orties sont utilisées dans la confection de soupes ou de potages, généralement avec des pommes de terre et une liaison à la crème fraîche.

  1. Peler les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Peler l'oignon et l'émincer finement. Réunir ces deux ingrédients dans une casserole, verser 1 litre de bouillon et faire cuire tranquillement pendant 30 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, laver les orties en jetant les tiges (enfiler pour ce faire dans gants en caoutchouc), puis les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes. Les égoutter et les réduire en purée au mixeur.
  3. Laver, éponger et ciseler les feuilles d'oseille ou d'épinards. Les faire fondre dans une casserole avec 1 noix de beurre, puis ajouter la purée d'orties et mélanger pendant 5 minutes environ en ajoutant un peu de bouillon. Égoutter les pommes de terre à l'oignon et les passer au moulin à légumes. Les remettre dans leur casserole avec le bouillon de cuisson et le reste du bouillon. Ajouter également la purée verte et mélanger intimement.
  4. Incorporer enfin la crème fraîche, saler, poivrer et agrémenter de muscade. Faire chauffer en remuant jusqu'à liaison parfaite. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir chaud, avec éventuellement de petits croûtons de pain rissolés au beurre.

Une fois ébouillantées, les feuilles d'orties ne piquent plus. On peut aussi servir ce potage sur de fines lamelles de pain de seigle (ou de pain de campagne au levain) légèrement grillées.

 

Retour au menu