La brouillade à la truffe

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 5 œufs extra-frais

- 1 belle truffe fraîche de 50 à 80g

- beurre

- sel et poivre blanc au moulin

 

Ce plat raffiné qui mérite un vin de choix -le Bordelais en l'occurrence , possède les ressources nécessaires!- demande une préparation attentive et sera servi sans attendre.

  1. Brosser la truffe et la peler délicatement (réserver les pelures pour parfumer une huile ou un fond de sauce). Prélever 4 belles tranches assez épaisses et hacher finement le reste. Faire chauffer le plat de service dans le four.
  2. Casser les œufs un par un dans une jatte et les battre en omelette sans trop insister. Ajouter le hachis de truffe, saler et poivrer. Verser cette préparation dans une casserole et placer celle-ci au bain-marie. Ajouter 25g de beurre en parcelles et faire cuire en remuant sans cesse avec une cuiller en bois.
  3. Lorsque les œufs épaississent et sont presque pris, incorporer 40g de beurre frais en petits morceaux et 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche. Poursuivre la cuisson quelques instants jusqu'à parfaite liaison et consistance onctueuse. Verser les œufs brouillés dans le plat creux bien chaud et disposer les lamelles de truffe par-dessus. Donner 2 tours de moulin à poivre et servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: POMEROL

 

Retour au menu