L'alose grillée

 

Préparation: 15 minutes

Marinade: 2 heures

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 alose de 1kg environ, écaillée et vidée

- 1 gros citron

- huile d'olive

- persil, thym en poudre

- 2 œufs

- ciboulette et cerfeuil

- vinaigre de vin blanc

- sel et poivre au moulin

 

C'est à la fin du printemps que l'alose, beau poisson migrateur à la chair grasse mais très fine, remonte la Garonne pour y pondre. On le prépare traditionnellement au beurre blanc ou à l'oseille, mais la grillade lui convient également.

  1. Presser le citron dans un grand plat creux, ajouter 10cl d'huile d'olive, 4 cuillerées à soupe de persil haché, quelques pincées de thym en poudre, du sel et du poivre. Poser le poisson dans cette marinade, le retourner deux ou trois fois et le couvrir. Le laisser reposer au frais pendant 2 heures.
  2. Faire cuire les œufs durs, les rafraîchir et les écaler. Ciseler de la ciboulette et du cerfeuil ( 5 bonnes cuillerées à soupe en tout). Mélanger 4 ou 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 de vinaigre, du sel et du poivre dans une saucière, ajouter les fines herbes et mélanger. Écraser les œufs durs et les ajouter dans la vinaigrette. Mélanger et réserver.
  3. Préparer un feu de braises dans la cheminée ou le barbecue. Égoutter l'alose et la faire griller pendant une dizaine de minutes de chaque côté. La poser sur un plat de service chaud et servir la vinaigrette aux œufs durs et aux fines herbes en même temps.

On peut compléter la garniture avec une salade de champignons de couche ou de mousserons.

 

Boisson conseillée: CÔTES-DE-BLAYE

 

Retour au menu