En pays bordelais, on appelle civelles, les jeunes anguilles que l'on peut pêcher dans l'estuaire de la Gironde au mois d'avril ou de mai, au moment ou elles commencent à remonter le fleuve.
- Trier les pousses de pissenlit. Laver les feuilles dans plusieurs bains d'eau froide, puis les éponger dans un torchon sec. Préparer une vinaigrette avec 3 ou 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. Ajouter également 1 gousse d'ail pelée finement hachée à cette sauce.
- Laver les civelles à l'eau froide, les éponger soigneusement et les saler légèrement.. Faire chauffer 1 verre d'huile d'olive dans une grande poêle à rebord. Ajouter la seconde gousse d'ail pelée, mais laissée entière. Lorsque l'huile est sur le point de fumer, y jeter les civelles et les éparpiller aussitôt avec une cuiller en bois.
- Laisser les civelles cuire 1 à 2 minutes en les remuant dans l'huile bouillante. Les égoutter à fond et les saler légèrement à nouveau. Mettre les pissenlits dans un saladier, ajouter la vinaigrette et mélanger. Répartir les pissenlits assaisonnés dans des assiettes de service, ajouter les civelles et garnir de ciboulette ciselée.
|