Les grives aux cèpes

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 grives

- 600g de petits cèpes

- 4 échalotes

- 1 bouquet de persil

- huile

- 1 gousse d'ail

- 100g de beurre

- graisse d'oie ou de canard

- noix de muscade

- sel et poivre au moulin

 

La grive est un petit oiseau que l'on cuisine en automne, quand elle se nourrit de grains de raisins. On ne la vide pas, on se contente de retirer les yeux et le gésier. Si les grives sont petites, on en compte deux par personne. La même recette convient pour tous les petits oiseaux, y compris les cailles.

  1. Nettoyer les cèpes et séparer les têtes des pieds. Hacher grossièrement les pieds. Peler et hacher finement les échalotes. Laver le persil, hacher les feuilles finement. Faire chauffer 4 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle. Y verser en même temps le hachis d'échalotes, les pieds et les têtes des cèpes (poser celles-ci sur le coté creux). Laisser cuire doucement pendant 8 minutes en remuant, puis retourner les têtes et remuer le hachis pour terminer la cuisson (de 12 à 13 minutes) de l'autre côté. Saler et poivrer, ajouter le persil et mélanger délicatement. Tenir au chaud.
  2. Pendant la cuisson des cèpes, peler la gousse d'ail et la hacher finement. Couper le beurre en 4 portions et les rouler chacune dans un peu d'ail. Farcir chaque grive de ce beurre aillé. Faire chauffer un peu de graisse dans une sauteuse et y poser les grives. Les faire saisir en les retournant sur toutes les faces. La cuisson dure de 12 à 15 minutes. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade râpée. Les égoutter et servir avec les cèpes au persil.

On peut proposer en même temps une sauce aux cèpes: hachis d'échalotes fondu au sauterne, additionné de cèpes hachés, le tout monté au beurre.

 

Boisson conseillée: BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE

 

Retour au menu