Le gigot de Pauillac

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 gigot de 1,8kg environ

- 70g de beurre

- 2 bottes de cresson

- huile, vinaigre de vin blanc

- 4 échalotes

- sel et poivre

 

Avec sa chair blanche et moelleuse, l'agneau de Pauillac possède une fine saveur de lait qui plaît beaucoup aux amateurs. Dégustez-le pour le traditionnel repas de Pâques.

  1. Badigeonner tout le gigot d'une fine pellicule de beurre fondu. Préchauffer le four au degré le plus fort (290°C). Enfourner le gigot et le laisser rôtir pendant 5 minutes, puis régler le four à 240°C et le faire cuire pendant 50 minutes en l'arrosant très souvent. Lorsque la cuisson est terminée, laisser reposer le gigot dans le four éteint, porte ouverte, pendant 10 minutes, pour que le jus que la forte température du four à concentré au centre de la pièce, se répartisse bien dans tout le gigot.
  2. Verser la graisse du plat de cuisson dans une casserole, ajouter un demi-verre d'eau et faire chauffer sur le feu. Laisser réduire pendant 3 minutes, saler et poivrer, puis ajouter un bon morceau de beurre frais. Servir en saucière.
  3. Pendant la cuisson du gigot, éplucher le cresson, le trier, l'équeuter et le laver puis l'essorer. Préparer une vinaigrette avec huile, vinaigre, sel et poivre. Peler les échalotes, les émincer très finement, les ajouter dans la vinaigrette. Assaisonner le cresson essoré avec cette sauce et le servir en même temps que le gigot juste découpé.

La méthode la plus commode pour découper le gigot consiste à couper des tranches parallèles à l'os, le manche étant tenu à 45 degrés; cette technique permet de proposer, selon le goût des convives, des tranches plus ou moins saignantes ou cuites.

 

Boisson conseillée: PAUILLAC

 

Retour au menu