Les chocolatiers bordelais sont toujours à hauteur de leur réputation, mais les recettes familiales, nettement plus accessibles et moins sophistiquées, ne sont pas non plus dépourvues d'attraits.
- Casser la moitié du chocolat en petits morceaux dans une casserole et ajouter 30g de beurre. Faire fondre au bain-marie (dans une casserole plus grande avec de l'eau bouillante) jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettre ces derniers dans un saladier, ajouter le sucre et travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit jaune pâle et mousseux. Ajouter ensuite la farine tamisée puis le chocolat fondu avec le beurre. Incorporer une bonne cuillerée à soupe d'alcool et 1 cuillerée à café de levure chimique.
- Fouetter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les incorporer très délicatement mais intimement à la pâte précédente. Beurrer largement un moule à cake et y verser la pâte. Enfourner et faire cuire à 220°C pendant une dizaine de minutes. Réduire ensuite la chaleur à 180°C et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes. Retirer aussitôt le gâteau du four.
- Lorsque le gâteau est froid, le démouler sur un plat de service allongé. Faire fondre le reste du chocolat cassé en petits morceaux avec le reste du beurre et 2 cuillerées à soupe d'eau. Ajouter à ce nappage épais, 2 cuillerées à soupe d'alcool. Recouvrir entièrement le gâteau de cette préparation en s'aidant d'une spatule et laisser refroidir.
|