Les pêches au vin rouge

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Repos: 1 heure au moins

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de pêches de vigne

- 1 bouteille de vin rouge assez corsé mais fruité

- 160g de sucre en poudre

- liqueur de framboise

 

C'est en général vers la fin de l'été que l'on trouve localement ces délicieuses petites pêches de vigne, qui ne paient pas de mine mais qui recèlent une saveur exquise. Généralement violacées, elles sont souvent trop fermes pour être dégustées crues. Faites-les alors cuire au vin rouge.

  1. Verser la bouteille de vin rouge dans une casserole, ajouter le sucre et mélanger. Lorsque le sucre est dissous, régler sur feu moyen et faire cuire ce vin sucré pendant une vingtaine de minutes de manière à faire réduire le liquide et à concentrer les arômes.
  2. Peler les pêches sans les ébouillanter (peu importe si on entame un peu la chair).Les conserver entières de préférence. Les plonger dans le vin réduit et poursuivre la cuisson à tout petits bouillonnements pendant une dizaine de minutes, puis retirer la casserole du feu. Et laisser refroidir son contenu complètement.
  3. Égoutter les pêches et les mettre dans un compotier. Ajouter un petit verre de liqueur de framboise au liquide de pochage et mélanger. Arroser les pêches de ce sirop et servir froid.

On peut également décorer les coupes de service avec quelques feuilles de menthe.

 

Retour au menu