Recette encore plus délicieuse si l'on dispose de petites asperges sauvages, ce plat est tout aussi réussi si l'on utilise des asperges vertes bien tendres.
- Parer les asperges en coupant la base des tiges trop dures ou fibreuses. Les tailler ensuite en tronçons réguliers sans abîmer les pointes. Les faire blanchir pendant 2 minutes dans une grande casserole d'eau portée à ébullition, légèrement salée. Les égoutter aussitôt et les éponger sur un torchon.
- Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile dans une grande poêle sur feu modéré. Ajouter les asperges bien égouttées dans la poêle et les faire revenir en les remuant constamment avec une cuiller en bois, pendant 3 minutes environ. Retirer la poêle du feu.
- Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette, saler et poivrer. Leur ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile et les battre encore une fois vivement. Remettre la poêle su le feu et régler celui-ci sur chaleur vive. Verser les œufs battus sur les asperges et mélanger aussitôt avec une cuiller en bois. Faire cuire l'omelette de 8 à 10 minuties selon qu'on la préfère baveuse ou bien cuite. Servir aussitôt.
Le Bazadais, célèbre pour son bœuf de boucherie, est également réputé pour certaines productions de légumes fins, dont les asperges. |