La tradition du poisson, et en l'occurrence de la morue, dans les villages de la campagne approvisionnés par un marchand ambulant, n'a pas encore partout disparue. Cette recette landaise en témoigne.
- Mettre les filets de morue dans un saladier d'eau froide et les laisser tremper toute la nuit. Le lendemain, laver le persil, l'éponger et le ciseler. Peler les gousses d'ail et les hacher. Mélanger l'ail et le persil, réserver. Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer.
- Faire pocher les filets de morue dans une casserole d'eau frémissante jusqu'à ce que la chair soit bien blanche (de 12 à 15 minutes). Les égoutter et réserver l'eau de cuisson. Retirer soigneusement les arêtes éventuelles et effeuiller les filets en gros morceaux.
- Couper les pommes de terre en grosses rondelles et les faire cuire dans l'eau de cuisson de la morue. Mélanger les rondelles pomme de terre bien égouttées et les morceaux de morue dans le plat de service. Ajouter alors une louche de bouillon brûlant, 3 cuillerées à soupe d'huile et la persillade. Mélanger délicatement et servir aussitôt.
|