Le brochet au naturel

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 brochet de 1,25kg environ

- 2 oignons

- 4 clous de girofle

- 3 gousses d'ail

- 1 blanc de poireau

- 1 poignée de gros sel

- 12 grains de poivre

- 1 feuille de laurier

- 2 brins de thym

- sel et poivre au moulin

 

Les pêcheurs de l'Adour ont pour habitude de saigner les brochets sitôt sortis de l'eau pour que la chair soit plus délicate.

  1. Parer le brochet, le vider, le laver et l'éponger. peler les oignons et les piquer chacun de 2 clous de girofle. Peler les gousses d'ail et les laisser entières. Parer et émincer le blanc de poireau. Réunir tous ces ingrédients dans une grande poissonnière, ajouter une poignée de gros sel et 12 grains de poivre, 2 brins de thym et 1 feuille de laurier.(si l'on dispose de feuilles de céleri-branche, on peut également les ajouter).
  2. Verser 2 litres d'eau dans la poissonnière et porter lentement à ébullition. Lorsque l'eau se met à bouillir, y plonger le brochet et établir des frémissements réguliers. Compter 30 minutes de cuisson. La chair est alors cuite à cœur. Égoutter le brochet et le poser sur le plat de service. Le laisser tiédir et le déguster nature, avec du poivre au moulin.

On peut proposer en même temps de la mayonnaise ou une vinaigrette fortement enrichie de fines herbes, mais, si la cuisson est réussie, déguster le brochet nature!.

 

Boisson conseillée: GRAVES BLANC

 

Retour au menu