Conclusion parfaite pour un repas de fête, à condition de prévoir exactement le temps de préparation et de cuisson, car un soufflé n'attend jamais...
- Beurrer un moule à soufflé, en porcelaine à feu de préférence. Préchauffer le four à 190°C. Casser le chocolat en petits morceaux et mettre ceux-ci dans une casserole. Verser 3 cuillerées à soupe de lait dessus et faire chauffer en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter ensuite le reste de lait et porter à la limite de l'ébullition. Retirer la casserole du feu.
- Casser les œufs entiers en séparant les blancs des jaunes. Mettre 2 jaunes dans un saladier et les deux autres dans un second saladier. Ajouter le sucre aux premiers jaunes et fouetter vivement, incorporer ensuite la farine, puis verser le contenu de la casserole (lait et chocolat). Mélanger et verser à nouveau dans la casserole. Porter à ébullition en remuant, puis retirer du feu.
- Verser ce mélange bien onctueux et homogène sur les 2 jaunes d'œufs restants dans le second saladier, doucement et sans cesser de remuer. Réserver. Par ailleurs, battre en neige les 6 blancs d'œufs avec 1 pincée de sel, puis incorporer le plus délicatement possible à la crème au chocolat.
- Verser cette préparation dans le moule à soufflé beurré, mettre celui-ci dans le four pendant 25 minutes sans ouvrir la porte du four. Sortir alors le moule du four, poudrer le dessus avec un peu de sucre glace tamisé, puis remettre le soufflé dans le four pendant 5 minutes. Servir aussitôt
|