La soupe de poissons du bassin

 

Préparation: 1 heure

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2kg de poissons (congre, grondins, merluchons, merlans, vives)

- 6 échalotes

- 50g de beurre

- gros sel

- 2 branches de céleri

- 3 blancs de poireaux

- 3 gousses d'ail

- 10cl de crème fraîche

- 2 blancs d'œufs

- vinaigre de vin blanc

 

Le bassin d'Arcachon, célèbre pour ses huîtres, fournit également un choix parfait de poissons frais que l'on peut faire cuire en soupe, selon l'approvisionnement.

  1. Peler et hacher finement les échalotes. Faire fondre 25g de beurre dans une casserole, ajouter les échalotes et les faire fondre. Faire revenir pendant 10 minutes. Retirer du feu.
  2. Parer les poissons vidés et écaillés. Les couper en tronçons réguliers. Les mettre dans une marmite et les couvrir avec 2,5 litres d'eau froide. Ajouter une cuillerée à café de gros sel, le céleri paré et tronçonné, les blancs de poireaux nettoyés et grossièrement émincés. Porter à ébullition et écumer.
  3. Ajouter alors les échalotes, mélanger et laisser cuire tranquillement pendant 45 minutes, puis passer le tout au tamis ou au moulin à légumes. Verser la soupe obtenue dans une grande casserole.
  4. Peler et hacher l'ail finement. Le mélanger avec la crème fraîche et lier la soupe avec ce mélange en remuant sur feu doux. Enfin, dans la soupe bouillante, ajouter les blancs d'œufs battus avec 1 filet de vinaigre et remuer. Servir très chaud.

 

Boisson conseillée: SAINT-MACAIRE BLANC

 

Retour au menu