Le salmis de canard

au chambertin

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 20

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 canard de 1,5kg

- 4 ou 5 échalotes

- 1 dizaine de petits oignons

- 2 gousses d'ail

- 20g de beurre

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- 1 bouquet garni

- 50cl de chambertin

- sel et poivre

 

Le salmis est une sorte de ragoût de gibier qui concerne essentiellement la bécasse, le canard sauvage ou le perdreau. On peut également cuisiner le canard domestique de la même façon .

  1. Saler et poivrer le canard. Le faire rôtir dans le four à 240°C pendant 30 minutes. Pendant ce temps, peler les échalotes, les oignons et les gousses d'ail. Hacher très finement les échalotes et les gousses d'ail..
  2. Lorsque le canard est cuit, le découper. Tenir les morceaux bien au chaud. Mettre de côté le foie et le cœur et les hacher finement. Faire chauffer le beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile dans une casserole
  3. Mettre les échalotes et les petits oignons dans la casserole. Les faire revenir pendant 5 minutes, puis ajouter le bouquet garni, l'ail et le chambertin. Saler et poivrer.
  4. Mettre les morceaux de canard dans cette sauce, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement pendant 35 à 40 minutes.
  5. Ajouter alors le foie et le cœur de la volaille, mélanger et poursuivre la cuisson. Servir très chaud après avoir retiré le bouquet garni..

Comme garniture, on peut servir des rondelles de céleri-rave frites comme des pommes de terre. Pour cette recette typique de cuisine au vin, ne pas hésiter à choisir une "bonne" bouteille.

 

Boisson conseillée: CHAMBERTIN

 

Retour au menu