Les œufs durs

à la dijonnaise

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 œufs

- 2 échalotes

- 2 cuillerée à soupe de persil plat ciselé

- 1 bonne cuillerées à soupe de moutarde

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse

- feuilles de laitue

- sel et poivre

 

Synonyme de moutarde, Dijon est une ville où ce condiment possède des lettres de noblesse depuis plusieurs siècles, et qui assure presque les trois quarts de la production de moutarde forte ou blanche, de consistance crémeuse mais fortement relevée. C'est elle qui sert à accommoder dans cette recette des œufs durs farcis.

  1. Remplir une grande casserole d'eau. Porter à ébullition et y plonger les œufs un par un avec une cuiller à soupe, en vérifiant qu'ils ne sont pas fendillés. Les faire cuire 10 minutes, les égoutter et les plonger aussitôt dans une terrine d'eau glacée. Les laisser quelques instants puis les égoutter et les écaler.
  2. Peler les échalotes et les hacher très finement. Ajouter le persil et mélanger. Par ailleurs, couper les œufs durs écalés en deux et extraire délicatement les jaunes. Réserver les blancs.
  3. Réunir dans une jatte les jaunes d'œufs cuits, le mélange échalote-persil et la moutarde. Écraser le tout avec une fourchette et malaxer la pâte obtenue jusqu'à consistance homogène. Saler et poivrer, puis incorporer la crème fraîche et mélanger intimement.
  4. Tapisser un plat de service de feuilles de laitue. Prendre les blancs d'œufs évidés et les remplir de la préparation précédente en montant la farce en dôme. Disposer les œufs durs farcis sur les feuilles de laitue et servir à température ambiante.

 

Retour au menu