L'omelette au sang

 

Préparation: 8 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 3 personnes)

- 5 gros œufs

- 1 belle gousse d'ail

- 2 oignons

- 1 petit bouquet de ciboulette

- 5 cuillerées à soupe de sang

- 30g de beurre

- sel et poivre noir au moulin

 

Au même titre que la "sanguette", une préparation hautement rustique confectionnée avec le sang d'une volaille fraîchement tuée, cuit dans une poêle avec un hachis d'échalotes, cette omelette possède une saveur originale. Il faut disposer bien entendu de sang frais, de volaille ou de porc.

  1. Peler et émincer finement l'ail et les oignons. Ciseler la ciboulette et réserver. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le sang en fouettant, puis l'ail, les oignons et la moitié de la ciboulette. La préparation doit être bien homogène.
  3. Faire fondre le beurre dans une poêle. Si l'on en a, on peut aussi utiliser de la graisse de volaille ou même du saindoux. Lorsque la matière grasse se met à mousser, verser le contenu de la jatte dans la poêle et faire cuire en omelette sur feu assez vif.
  4. Ramener les œufs entrain de prendre vers le centre de la poêle avec une spatule en bois et baisser le feu pour que l'omelette soit bien prise. La faire glisser dans un plat ovale et la replier. Ajouter le reste de ciboulette dessus et servir aussitôt avec du pain de campagne.

 

Retour au menu