Les œufs pochés

au vin rouge

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 beaux œufs extra-frais

- 50cl de bourgogne rouge

- 30g de beurre

- 30g de farine

- 4 tranches de pain blanc

- persil ciselé

- sel et poivre

 

A la différence des œufs en meurette, où les œufs sont pochés dans de l'eau puis nappés de sauce meurette, les œufs à la bourguignonne sont pochés directement dans du vin rouge.

  1. Verser le vin dans une casserole et le faire chauffer. Lorsqu'il est sur le point de se mettre à bouillir, casser un œuf dans une tasse et le faire glisser dans le vin frémissant. Introduire les 3 autres œufs de la même façon (à condition que la casserole soit assez grande) et faire pocher les œufs doucement en ramenant le blanc autour du jaune avec une cuiller en bois.
  2. Égoutter les œufs pochés et les mettre dans un plat creux. Tenir celui-ci au chaud à l'entrée du four pendant la préparation de la sauce.
  3. Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Ajouter la farine et faire cuire en remuant pendant 3 minutes jusqu'à ce que le roux soit bien homogène.
  4. Verser le vin encore tiède sur le roux et délayer sur feu doux en fouettant légèrement pour bien lier et épaissir la sauce. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Faire griller rapidement les tranches de pain après les avoir écroûtées. Les poser dans des assiettes de service. Placer un œuf poché dessus et napper de sauce. Parsemer de persil et servir aussitôt.

Pour tous les plats de cuisine régionale ainsi que les sauces au vin rouge, le bourgogne passetoutgrains, rustique et agréable, est un excellent choix.

 

Retour au menu