L'anguille à la ravigote

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 anguille de 800g environ, prête à cuire

- 1l de court-bouillon au vin blanc

- 2 œufs

- 50g de beurre

- 1 cuillerée à soupe de câpres

- moutarde forte, huile et vinaigre

- ciboulette et persil

- sel et poivre

 

Les recettes d'anguille sont toujours nombreuses dans les régions de pêche. Gras et savoureux, ce poisson se fait griller, fricassé ou cuire au court-bouillon. Il doit être tué et dépouillé au dernier moment, car la chair s'altère rapidement. Attention: le sang cru est toxique sur une coupure de la peau.

  1. Couper l'anguille en tronçons de 6 à 7 centimètres et les mettre dans une casserole. Verser le court-bouillon dessus et faire cuire les tronçons d'anguille pendant 15 minutes. Les laisser refroidir dans le liquide de cuisson puis les égoutter.
  2. Éponger les tronçons d'anguille. Casser les œufs dans un plat creux et les battre en omelette. Saler et poivrer. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Badigeonner légèrement de moutarde les tronçons d'anguille, les passer dans les œufs battus, puis les arroser de beurre fondu en las plaçant sur une grille posée dans un plat.
  3. Préparer une bonne vinaigrette à la moutarde bien relevée, puis lui ajouter les fines herbes hachées et les câpres égouttées. Enfin, faire griller doucement les tronçons d'anguille moutardés et beurrés. Les servir brûlants avec une sauce gribiche (voir notre page "SAUCES").

On peut simplement badigeonner les tronçons d'anguille de moutarde puis de beurre fondu, sans les passer dans les œufs battus.

 

Boisson conseillée: MONTAGNY

 

Retour au menu