La carpe marinière

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 carpe de 1,5kg environ

- 5 échalotes

- 1 bouquet de persil

- 125g de beurre

- 25cl de vin blanc sec

- 4 biscottes

- 25cl de crème fraîche

- sel et poivre

 

Parmi les poissons de rivière, la carpe figure toujours en bonne place. On la cuisine souvent au vin, mais aussi farcie ou en meurette. Choisir de préférence une carpe bien charnue, avec ses œufs ou sa laitance, c'est à dire entre juin et avril.

  1. Si la carpe est vivante, attention, au moment de la tuer et de la vider, de retirer la poche à fiel située au fond de la gorge et difficile à extraire. La nettoyer et l'écailler. Saler et poivrer l'intérieur. On peut verser un petit filet de vinaigre de vin blanc dans la cavité ventrale.
  2. Peler et émincer finement les échalotes. Ciseler les feuilles de persil et le mélanger avec les échalotes, saler et poivrer. Malaxer 80g de beurre environ avec ce mélange d'aromates puis enduire la carpe de cette préparation.
  3. Beurrer un plat à four assez grand pour accueillir la carpe sans qu'elle soit à l'étroit. Y poser la carpe et ajouter quelques noisettes de beurre dessus. Arroser de vin blanc
  4. Écraser les biscottes en chapelure et verser celle-ci sur le poisson prêt à cuire. Enfourner et faire cuire pendant 40 minutes environ à chaleur moyenne.
  5. Au moment de sortir le poisson du four, verser la crème fraîche dans une petite casserole, poivrer et porter lentement à la limite de l'ébullition. Sortir le poisson du four et l'arroser de cette crème. Servir aussitôt.

Si l'on craint que la carpe ne garde un goût de vase, la faire séjourner une fois vidée et écaillée, dans un bain d'eau vinaigrée. Dès le Moyen Age, on appréciait fort les carpes, cuites au vin avec beaucoup d'épices.

 

Boisson conseillée: CHOREY

 

Retour au menu