La fricassée de grenouilles

 

Préparation: 10 minutes

Trempage: 30 minutes

Cuisson: 5 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 douzaines de cuisses de grenouille

- 1l de lait

- 1 gros bouquet de persil

- 4 gousses d'ail

- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol

- 35g de beurre

- sel et poivre

 

Grand classique du terroir bourguignon, les grenouilles se font fricasser, sauter à la poêle ou frire.

  1. Verser le lait dans une jette, saler et poivrer. Ajouter les cuisses de grenouille et les laisser tremper 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, laver le persil et l'éponger. Ciseler les feuilles très finement. Peler les gousses d'aile et les fendre en deux pour retirer le petit germe (qui donne de l'âcreté). Hacher les demi-gousses et les mélanger avec le persil.
  3. Égoutter les cuisses de grenouille. Faire chauffer l'huile de tournesol dans une grande poêle en ajoutant le beurre. Mettre les cuisses de grenouille dans la poêle et les faire dorer en les retournant sans cesse pendant 5 minutes. Attention à ne pas les laisser brûler car la chair est fragile. Les égoutter sur du papier absorbant. Saler et poivrer.
  4. Mettre les grenouilles cuites dans un grand plat creux bien chaud et ajouter la persillade. Mélanger délicatement et servir aussitôt.

On peut aussi, après avoir fait tremper les cuisses de grenouille, les passer dans des œufs battus puis de la chapelure et les faire sauter au beurre.

 

Boisson conseillée: SAINT-ROMAIN BLANC

 

Retour au menu