Le brochet rôti

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 5 personnes)

- 1 brochet de 1,5kg prêt à cuire

- 2 oignons

- 100g de beurre

- 2 carottes

- 1 gousse d'ail

- 50cl de vin blanc sec

- 300g de champignons de couche ou de cueillette

- marc de Bourgogne

- sel et poivre

 

Roi des rivières, ce carnassier d'eau douce bénéficie en Bourgogne de préparations particulièrement savoureuses, souvent cuisinées au vin, qu'il s'agisse d'aligoté, de chablis ou de meursault.

  1. Peler et émincer les oignons et les carottes. Peler la gousse d'ail et la tailler en éclats. Piquer le brochet d'éclats d'ail.
  2. Beurrer un grand plat de cuisson allant au four et tapisser le fond d'oignons et de carottes mélangés pour faire une sorte de lit. Poser le brochet dessus. Saler et poivrer. Ajouter des parcelles de beurre sur le brochet.
  3. Arroser le tout de vin blanc et enfourner à chaleur moyenne. Laisser cuire doucement 30 minutes en surveillant et en arrosant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les émincer et les faire étuver au beurre. Quand ils ont rendu leur eau, les arroser d'un peu de marc et les laisser mijoter doucement à découvert.
  5. Lorsque le brochet est cuit, l'égoutter délicatement et le poser dans le plat de service, recouvert d'une feuille d'aluminium pour le tenir au chaud.
  6. Verser les champignons au marc dans le plat de cuisson du brochet et faire chauffer sur feu vif pendant une dizaine de minutes en remuant. Rectifier l'assaisonnement, puis arroser le brochet de cette sauce et servir aussitôt.

Girolles et mousserons constitueront une garniture plus savoureuse que de simples champignons de couche, mais, pour ces derniers, choisir la variété à chapeau brun.

 

Boisson conseillée: CHASSAGNE-MONTRACHET BLANC

 

Retour au menu