Les pêches de vigne

au fromage blanc

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 belles pêches ou 8 petites

- 25cl d'eau

- 180g de sucre en poudre

- 100g de gelée de cassis

- 250g de fromage blanc, fermier

- 4 cuillerées à soupe de crème fleurette

- 1 cuillerée à soupe de sucre vanillé

- quelques grappes de cassis ou de groseilles

 

Ainsi appelés parce que les pêchers, plantés en bordure des vignes profitent des soins prodigués à ces dernières, les pêches de vigne sont particulièrement savoureuses. On peut les remplacer par des pêches jaunes dont la chair est plus ferme.

  1. Verser l'eau dans une casserole, ajouter 80g de sucre et faire bouillir pendant 5 minutes. Par ailleurs, peler les pêches et les couper en deux. Les mettre dans le sirop et les faire pocher doucement pendant 15 minutes.
  2. Retirer la casserole du feu et refroidir complètement, puis égoutter délicatement les demi-pêches et les mettre dans une jatte.
  3. Prélever 4 ou 5 cuillerées à soupe du sirop et le mélanger avec la gelée de cassis. Laisser tiédir la sauce obtenue. Par ailleurs, mettre le fromage blanc dans un petit saladier et ajouter le reste du sucre. Mélanger intimement.
  4. Fouetter vivement la crème fleurette avec le sucre vanillé puis la verser dans le saladier et mélanger vivement avec le fromage blanc sucré en fouettant pour aérer la préparation.
  5. Détailler les pêches en petits dés et les ajouter à cette préparation. La répartir dans des assiettes de service et entourer chaque portion de sauce au cassis. Décorer avec les grappes de cassis ou de groseilles, lavées et bien égouttées.

 

Retour au menu