La flamusse

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)

- 60g de farine

- 100g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 3 gros œufs

- 50cl de lait

- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche

- 4 grosses pommes reinettes ou boskoop

- 50g de beurre

 

En Bourgogne et dans le Nivernais, nombreuses sont les desserts au fruits qui tiennent du flan, de la tourte ou du clafoutis. La flamusse, ou flamous, se prépare avec des pommes en tranches ou du potiron réduit en purée.

  1. Verser la farine en tas dans un grand saladier, faire un puits au milieu et ajouter 75g de sucre et le sel. Casser les œufs à part dans une jatte et les battre en omelette.
  2. Verser les œufs dans la fontaine et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Mélanger le lait et la crème, puis verser le mélange sur la pâte et travailler le tout jusqu'à consistance homogène. Laisser reposer.
  3. Peler les pommes et les épépiner. Les couper en tranches fines. Beurrer une tourtière à bords assez hauts ou un moule à manqué. Disposer les tranches de pommes dans le fond du plat en les faisant se chevaucher.
  4. Y verser la pâte et faire cuire la flamusse dans le four à chaleur douce (150°C environ) pendant 45 minutes. Lorsqu'elle est cuite, la sortir du four, la laisser refroidir et la démouler en la retournant sur un plat. Poudrer largement de sucre et servir.

Dans la variante au potiron, faire cuire 500g de pulpe de potiron en morceaux pendant 15 minutes. Battre 4 œufs dans une terrine avec 100g de sucre, incorporer 80g de farine et 50cl de crème fleurette, puis la purée de potiron et 2 cuillerées à soupe de beurre fondu. Faire cuire 30 minutes dans le four à chaleur moyenne.

 

Retour au menu