Préparé la veille, cet entremet est facile à garder au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir. C'est avec des baies de cassis qu'il est particulièrement parfumé.
- Passer les baies de cassis au moulin à légume équipé d'une grille fine. Il faut 25cl de pulpe de fruits environ, débarrassée des peaux.
- Remplir un bol d'eau froide et y mettre les feuilles de gélatine pour les faire tremper. Par ailleurs, verser le sucre semoule dans une casserole et ajouter 12cl d'eau. Faire chauffer jusqu'à ébullition puis retirer du feu.
- Ajouter la purée de cassis puis mélanger. Incorporer les feuilles de gélatine une par une en les égouttant bien. Filtrer ensuite le tout dans une passoire fine (ceci permet d'éliminer les particules de gélatine qui ne se seraient pas bien fondues) et laisser refroidir.
- Lorsque le mélange est froid, incorporer la crème fraîche ainsi que le sucre glace en mélangeant jusqu'à consistance bien lisse et homogène.
- Beurrer un moule à manqué de forme ronde et tapisser le fond et les côtés de papier sulfurisé. Y verser la préparation et mettre au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour démouler le bavarois sans difficulté, plonger le moule pendant quelques instants dans de l'eau chaude, l'essuyer et le retourner sur un plat rond.
On peut napper le fond du plat de service d'un coulis de fruits rouges. |