- Egrapper le cassis, laver les grains puis les éponger. Les mettre dans un saladier puis les écraser grossièrement, mais sans les réduire en purée
- Verser l'eau de vie dans une terrine, ajouter le (les) clou(s) de girofle, la cannelle et les feuilles de cassis. Mélanger avec une cuiller en bois, puis ajouter les baies de cassis et le sucre.
- Bien mélanger tous les ingrédients, laisser reposer quelques instants puis verser le tout dans un grand bocal et le boucher hermétiquement. Placer le bocal dans un endroit assez chaud, de préférence au soleil, et le laisser reposer sans remuer pendant 1 mois.
- Placer un torchon au dessus d'une terrine, sans trop le tendre, et le maintenir ainsi avec une ficelle nouée au bord de la terrine. Verser le contenu du bocal dans le torchon et laisser couler, puis exprimer le liquide en tordant le torchon après avoir détaché la ficelle.
- Filtrer le liquide obtenu et le verser dans une bouteille. Laisser reposer 24 heures et goûter: si la liqueur est trop forte, on peut lui ajouter du sucre fondu dans de l'eau froide (250g pour 25cl environ). Boucher soigneusement la bouteille: cette liqueur se conserve parfaitement pendant plusieurs années dans un endroit frais.
|