C'est bien entendu dans la "montagne" de Dijon, là où pousse le meilleur cassis, qu'est né ce délicieux dessert juteux et parfumé.
- Laver les baies de cassis et les égoutter. Les mettre dans une grande casserole et les arroser avec 1 petit verre d'eau. Faire chauffer sur feu assez vif pour les faire "crever". Retirer du feu, écraser les fruits et remettre la casserole sur le feu pour faire bouillir.
- Verser le contenu de la casserole dans une passoire fine, presser avec un pilon pour extraire tout le jus. Verser à nouveau ce jus dans une casserole, ajouter le sucre, mélanger et faire bouillir en remuant sur feu vif pendant 15 minutes. Lorsque le mélange devient très sirupeux, retirer du feu et le laisser refroidir pour faciliter la prise en gelée.
- Abaisser la pâte et en garnir une tourtière en porcelaine à feu. Étaler la chapelure sur le fond, puis garnir le fond de tarte avec la préparation de cassis. Faire cuire dans la four, à chaleur moyenne, pendant 30 minutes. La sortir, laisser refroidir complètement et napper de crème fraîche pour servir.
Pour une version plus facile, on peut utiliser pour la garniture, un pot de gelée de cassis que l'on garnira de 120g de baies de cassis fraîches. |