Le lapin à la moutarde

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 lapin de 1,5kg

- 2 ou 3 échalotes

- 40g de beurre

- 3 bonnes cuillerées à soupe de moutarde de Dijon

- 1 grosse cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche

- sel et poivre

 

En utilisant deux moutardes différentes, l'une assez forte typique de Dijon, l'autre "à l'ancienne", avec les grains de moutarde, on obtient une saveur bien équilibrée, arrondie par l'ajout de la crème fraîche dans la sauce.

  1. Couper le lapin en morceaux en évitant de casser les os. Peler et émincer les échalotes. Faire fondre le beurre dans une cocotte à fond épais.
  2. Mettre les morceaux de lapin dans la cocotte et les faire dorer en les retournant plusieurs fois sur feu moyen pour ne pas les brûler. Saler et poivrer.
  3. Ajouter les échalotes. Délayer les deux moutardes avec quelques cuillerées d'eau (ou de vin blanc). Verser ce mélange sur le lapin, couvrir et faire cuire doucement de 35 à 40 minutes, en retournant les morceaux de lapin de temps en temps.
  4. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche et donner un tour de cuiller pour bien lier. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir dans un plat très chaud, en mettant les morceaux de lapin dans le fond, nappés de sauce bien onctueuse.

Comme garniture, on peut proposer des pommes de terre sautées ou un gratin de potiron.

 

Boisson conseillée: SAVIGNY-LES-BEAUNE

 

Retour au menu