Le bœuf bourguignon

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 2 heures

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de gîte de bœuf (ou encore macreuse, paleron ou jumeau)

- 2 gros oignons

- 2 carottes

- 40g de beurre

- 1 bouteille de bourgogne rouge

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- 150g de petits lardons maigres

- 1 gousse d'ail

- 1 bouquet garni

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate

- 250g de petits champignons de couche

- sel et poivre

 

Plat de bistrot typique, ce ragoût savoureux, permet l'emploi de morceaux économiques. Le bourguignon est délicieux lorsqu'il est réchauffé.

  1. Peler les oignons et les émincer. Peler les carottes et les couper en rondelles. Faire fondre 20g de beurre dans une cocotte et ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile. Faire chauffer, puis ajouter les oignons et les lardons. Laisser dorer sans roussir en remuant sur feu moyen
  2. Retirer les oignons. Mettre à leur place les morceaux de viande dans la cocotte et les faire dorer en les retournant plusieurs fois. Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. Poivrer, saler modérément et verser le vin.
  3. Peler et émincer la gousse d'ail. L'ajouter avec les carottes et le bouquet garni. Couvrir la cocotte et baisser le feu. Laisser mijoter tranquillement pendant 2 heures environ.
  4. Nettoyer les champignons, les émincer s'ils sont très gros et les faire revenir dans une poêle avec le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate et mélanger intimement.
  5. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons et leur sauce dans la cocotte. Mélanger délicatement et retirer le bouquet garni. Servir très chaud, avec des pommes vapeur ou en purée.

Si l'on veut accentuer la saveur de ce plat, on peut faire mariner la viande dans le vin de cuisson avec des aromates avant de la faire cuire.

 

Boisson conseillée: SAVIGNY-LES-BEAUNE

 

Retour au menu