La soupe de porée

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1kg de poireaux

- 1 carotte

- 1 oignon

- 6 pommes de terre

- 100g de lard fumé

- 10g de saindoux ou de margarine

- 1,5l de bouillon de bœuf ou de volaille

- persil haché

- sel et poivre

 

Poireaux, pommes de terre et lardons, tels sont tes ingrédients de cette soupe qui porte le nom patoisant du poireau. Les lardons quant à eux, s'appellent traditionnellement des "riblettes".

  1. Laver les poireaux, les égoutter et couper les blancs en tronçons de 4cm de long. Prendre le vert tendre à la base des feuilles et le hacher. Peler les autres légumes: couper la carotte et l'oignon en rondelles et les pommes de terre en quartiers.
  2. Tailler le lard en languettes après avoir retiré la couenne. Faire fondre le saindoux dans une marmite. Ajouter l'oignon et les lardons. Faire revenir pendant 5 à 6 minutes puis ajouter le bouillon.
  3. Porter à ébullition, puis ajouter tous les légumes. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter le persil fraîchement ciselé et mélanger. Retirer du feu, laisser infuser et servir très chaud dans des assiettes creuses.

Il n'est pas interdit de "faire chabrot" en versant du vin rouge dans l'assiette, avec les dernières cuillerées de soupe. Si l'on veut faire de cette soupe une sorte de potée, ajouter dans le bouillon des saucisses fumées à pocher et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes.

 

Retour au menu