L'oignon et le poireau y figurent naturellement, mais ce sont les haricots blancs qui justifient surtout le qualificatif de "breton" de cette soupe copieuse.
- Faire tremper les haricots blancs pendant la nuit dans un saladier d'eau froide. Les égoutter, verser l'eau de trempage et mettre les haricots dans une casserole, couvrir largement d'eau et porter à ébullition. Faire cuire doucement pendant 1 heure, puis égoutter les haricots.
- Peler et émincer les oignons. Parer les poireaux et les couper en tronçons réguliers en gardant le maximum de vert. Peler les carottes et les couper en gros tronçons. Parer et hacher la branche de céleri. Réunir les haricots blancs, les carottes, les oignons et le céleri dans une marmite. Ajouter le bouquet garni et verser 1,5 litre d'eau, saler modérément et poivrer.
- Porter à ébullition et ajouter le lard en un seul morceau. Laisser cuire doucement pendant 1 heure, ajouter les poireaux et poivrer à nouveau. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
- Retirer le bouquet garni et le jeter. Égoutter le lard et le débarrasser de la couenne, puis tailler la chair en languettes ou en dés. Par ailleurs, tailler l'andouille en rondelles et retirer la peau. Répartir les rondelles dans des assiettes creuses bien chaudes, verser la soupe de légumes dessus et ajouter le lard en garniture. Ajouter du persil ciselé et servir aussitôt.
|