Les ingrédients de cette salade "riche" sont inspirés par le marché local: coquillages et crustacés, mais aussi légumes frais et aromates.
- Faire cuire le homard à l'eau bouillante bien salée pendant une dizaine de minutes; le laisser refroidir dans son eau de cuisson. Pendant ce temps, faire ouvrir les moules sur feu vif dans une cocotte et décortiquer les queues de crevettes. Peler l'oignon doux et le couper en lamelles, puis défaire celles-ci en anneaux.
- Égoutter le homard et le décortiquer. Couper la queue en escalopes régulières. Casser les pinces et récupérer toutes les chairs. Effeuiller les cœurs de laitue, les laver, et les éponger. Décoquiller les moules. Mélanger la moitié de la mayonnaise, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, la chair du homard émiettée, du sel et du poivre dans une jatte.
- Répartir cette préparation au centre des assiettes de service. Ajouter tout autour les escalopes de homard, les queues de crevette, les moules décoquillées, les cœurs d'artichauts émincés et les cœurs de laitue. Fouetter le reste de la mayonnaise avec 1 pincée de curry et 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Napper les salades de cette sauce, ajouter les anneaux d'oignons et la ciboulette ciselée en garniture. Servir en entrée froide.
On peut remplacer le homard par des langoustines ou une langouste et la mayonnaise par une vinaigrette aux fines herbes et au vinaigre de cidre. |