Les coquilles Saint-Jacques

à la vapeur

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 12 belles noix de saint-jacques avec le corail

- 3 poignées d'algues (varech)

- 125g de beurre demi-sel

- poivre blanc au moulin

 

Facile et rapide, cette recette exige plus encore que toute autre, des produits de grande qualité et d'une fraîcheur absolue, ce qui en l'occurrence, en Bretagne, ne devrait pas être un problème.

  1. Demander au poissonnier de mettre la varech de côté, ou le ramasser soi-même sur la plage à marée haute, bien mouillé; le laver très soigneusement dans plusieurs bains d'eau salée.
  2. Par ailleurs, découper 4 grands carrés dans du papier d'aluminium épais. Répartir les algues sur ces carrés., puis poser les noix de saint-jacques parées par-dessus (sans le petit boyau noir qui court à la surface de la partie blanche).
  3. Poivrer légèrement les coquillages, puis ajouter le beurre en parcelles, bien froid, en répartissant celles-ci sur chaque portion. Refermer ensuite les papillotes hermétiquement et les faire cuire dans le four à 220°C pendant une petite dizaine de minutes
  4. Sortir les papillotes du four, les ouvrir puis disposer les saint-jacques dans des assiettes chaudes, creuses de préférence. Les arroser avec le jus des papillotes, poivrer et servir aussitôt avec du pain de campagne rassis.

Les coquilles Saint-Jacques sont également délicieuses en brochettes, intercalées avec des carrés de lard de poitrine fumé, cuites au beurre de préférence, dans une poêle (on compte 5 minutes de cuisson environ). Finement escalopées, elles se présentent aussi crues avec une vinaigrette au jus de citron et quelques grains de caviar.

 

Boisson conseillée: CÉRONS

 

Retour au menu